Formation: le CASD CI à la journée des métiers d’Entreprise de la Junior Entreprise de l’Institut Universitaire d’Abidjan

Travaillant sur la question de l’adéquation formation-emploi depuis l’année 2013, au travers de son programme Education & Employabilité, Common Action for Sustainable Developement Côte d’Ivoire (CASD CI) n’a pas hésité à soutenir la Journée des Métiers d’Entreprise organisé par la Junior Entreprise de l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA) présidée par M. Arthur Etienne Régis AGBO le 21 février dernier.
Une Journée des Métiers d’Entreprise a été organisé par la Junior Entreprise de l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA) le 21 février dernier pour orienter les étudiants sur leur choix de formation et leur donner des outils efficace pour insérer le monde professionnel en fin de cursus universitaire. Il s’agissait pour la Junior Entreprise de faire participer les professionnels correspondants aux différents domaines de formation de l’IUA pour leurs partages d’expériences aux étudiants tant sur le choix de leur cursus de formation que sur leur carrière professionnelle.
A cette occasion, des panels ont été organisés simultanément tenus dans les domaines de l’administration des affaires, de la communication, du droit, des études et développement, des mathématiques et Informatique et des sciences politiques. Chaque panel était composé de quatre intervenants issus des entreprises multinationales, des organisations internationales locales et des structures nationales.
Common Action for Sustainable Developement Côte d’Ivoire avec ses trois représentants est intervenue dans le panel sciences politiques. Dans les échanges relatifs à l’insertion professionnelle, SOUMAHORO Moussa, travaillant dans une organisation internationale locale a recommandé aux étudiants la polyvalence : « Il ne faudrait que savoir faire seulement ce qu’on t’a appris à l’école, il faudrait toucher à un peu de tout. ». Pour appuyer ses propos, le Responsable du CASD CI ajoutera que : « Outre ce qu’on t’apprend à l’école, il vous faudrait développer d’excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles. Vous pourrez par exemple acquérir ces dites capacités dans le cadre de ses activités associatives comme celle qui nous réunit ». Par la suite, il prendra des exemples d’activités professionnelles ou il est important pour l’étudiant de développer ses capacités relationnelles et rédactionnelles pour aboutir à une description des fonctions par lesquelles l’étudiant pourrait commencer en tant que jeune recruté et des compétences associées.
C’est sur une note de satisfaction générale des étudiants que cette édition de la Journée des Métiers d’Entreprise 2ème édition qui a enregistré la participation de plus de 250 étudiantes (e)s toutes filières confondues, s’est achevée.

No Comments Yet

Comments are closed

CONTACT

Boulevard de Vridi
(+225) 21 75 16 10 / (+225) 21 75 07 87
(+225) 21 75 16 06 
info@cotedivoire-economie.com

SUIVEZ NOUS MAINTENANT
  

Abonnez-vous à notre bulletin

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour recevoir par mail les dernières actualités

S’abonner