Industrie portuaire: le 3e dock de la Carena officiellement fonctionnel

La compagnie abidjanaise de réparation navale et de maintenance industrielle (Carena), filiale du Groupe Bolloré et du Groupe Sofia, a fait l’acquisition d’un 3e dock qui vient ainsi renforcer la capacité opérationnelle du plus grand chantier naval d’Afrique de l’Ouest. Avec ce nouveau dock flottant, la Carena augmente sa capacité d’accueil de plus de 40%. L’inauguration de 3e dock a eu lieu ce mercredi 28 mars en présence de nombreuses personnalités du monde navale.

Qu’est-ce qu’un dock flottant? Selon le Directeur général de la Carena, Arnaud Feger, c’est une structure flottante qui permet de sortir les navires de l’eau par la principe de la poussée d’Archimède. Cet équipement, de 175 m de long et de 26 m de large qui a coûté 5 milliards FCFA, permettra désormais aux équipes de la Carena d’avoir plus d’espaces pour accueillir des navires plus grands jusqu’à un poids de 10 800 tonnes et recevoir de nouveaux clients.

Des investissements colossaux engagés depuis peu

Ce 3e dock flottant (après ceux de 1972 pour supportant jusqu’à 2000 tonnes et 1983 jusqu’à 10 000 tonnes) vient renforcer la compétitivité de la Carena et mettre ses innovations au service de tous les armateurs. Ce chantier naval avec ses 450 mètres de linéaire poursuit aujourd’hui sa modernisation en investissant dans de nouveaux équipements. « L’on se rappelle encore l’acquisition de 2 nouvelles grues à tour, d’une nouvelle grue flottante avec des capacités de levage plus importantes, d’une cabine de sablage, d’une station d’équilibrage de turbo et la réorganisation de la déchetterie, permettant à la Carena d’offrir des prestations améliorées » a tenu à rappeler Arnaud Feger.

La mise en exploitation de ce 3e dock va necessité le recrutement d’experts dans les métiers de reparation navale. La Carena va ainsi renforcer ses effectifs composés de 240 collaborateurs permanents et plus de 1 000 sous-traitants. « Tous autant qu’ils sont, participent au succès du chantier naval qui peut accueillir simultanément 15 à 20 bateaux », dira M. Feger.

Précisons que la cérémonie s’est tenue en présence respectivement du représentant du ministre de l’Industrie et des Mines et celui des Transports ainsi que nombreuses personnalités de Bolloré Africa Logistics dont Mme Coffi Studer, PCA de Bolloré Africa Logistics CI.

No Comments Yet

Comments are closed

CONTACT

Boulevard de Vridi
(+225) 21 75 16 10 / (+225) 21 75 07 87
(+225) 21 75 16 06 
info@cotedivoire-economie.com

SUIVEZ NOUS MAINTENANT
  

Abonnez-vous à notre bulletin

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour recevoir par mail les dernières actualités

S’abonner