RDV des Experts: une plateforme inédite pour promouvoir la fonction achat

Sous l’initiative de la Société de service, conseil et opérations (SSCO), s’est tenue le 7 mars à Novotel, la seconde édition du ‘’Rendez – vous des experts’’ sous le thème : « Comment garantir les meilleurs prix à l’achat, assurer la compétitivité de l’entreprise et préserver la relation fournisseur ? ». A cette occasion, Kobenan Djohou, le directeur général de SSCO a indiqué : « il s’agit d’une plateforme d’échanges où des professionnels spécialistes et Experts de leurs domaines viennent partager leurs expériences et savoir-faire avec d’autres praticiens. C’est aussi un cadre de networking pour les cadres professionnels ». Trois experts sont alors venus partager leurs savoirs avec les chefs d’entreprise et acheteurs locaux.
Il s’agit, premièrement, de Joël Lisenborg, l’actuel du directeur du programme MBA achats à l’Institut Leonard de Vinci à Paris. Ce spécialiste qui cumule plus de 25 années d’expériences a commencé par attirer l’attention des acheteurs ivoiriens sur la nécessité de professionnaliser leur métier. Il leur a fait savoir que : « des outils innovants et techniques existent pour faire de la fonction achat un outil spécifique pour accroitre les résultats financiers et renforcer la compétitivité d’une entreprise ». L. Lisenborg a, entre autres, parlé de la matrice Pareto et/ou de Kraljic, les outils d’analyse des besoins, d’analyse du marché fournisseurs, d’analyse des risques, etc. L’expert a ainsi conseillé les acheteurs locaux d’acquérir ces outils spécifiques et de surtout prendre de la hauteur devant leurs responsables hiérarchiques. « Si on veut que l’acheteur apporte une vraie valeur ajoutée dans l’entreprise, il faut que ce dernier ose, fasse bouger les lignes. L’acheteur a alors intérêt à établir des liens directs avec le marketing et les commerciaux », a-t-il indiqué.

La place qu’il faut aux acheteurs

Joséphine Kouadio, la seconde paneliste, l’enseignante qui bénéficie d’une trentaine d’année d’expériences, fait savoir que les acheteurs locaux n’ont pas vraiment la main libre pour travailler. « Ce qui fait que le tout le périmètre de l’entreprise n’est pas couvert par les acheteurs. Et ces derniers sont obligés de se battre à l’interne », a-t-elle relevée. Une telle situation qui, selon elle, ne donne pas la possibilité aux acheteurs ivoiriens de développer des stratégies pour améliorer les achats en vue de rentre l’entreprise plus performante. C’est à juste titre qu’elle leur a conseillé de se faire valoir devant leurs responsables hiérarchiques. Et à ces professionnels de ne pas attendre que l’information vienne à eux, plutôt d’aller à la recherche de cette information nécessaire et utile. Joséphine Kouadio demande alors aux acheteurs ivoiriens de : « prendre le temps de connaitre les besoins de l’entreprise, faire une bonne planification des achats, et les traiter au fur et à mesure en tenant compte des urgences ».

L’interpellation…

Le troisième expert, Jean-Marc Niamké, lui, a montré l’importance de la fonction achat et sa complémentarité avec les autres fonctions pour accroître la compétitivité d’une entreprise.

Il s’est appuyé sur ses longues années d’expériences acquises au Canada, en France et en Côte d’Ivoire avant d’inviter les acheteurs à renforcer leurs capacités techniques et opérationnelles pour être au diapason des normes et exigences internationales en termes de management des achats. C’est à juste titre que le cabinet SSCO a lancé l’Executive management certificate des achats qui est à sa deuxième promotion cette année. Et au directeur général de ce cabinet, Kobenan Djohou d’insister sur le fait que : « les financiers, les comptables, les gestionnaires des ressources humaines, etc. ont déjà professionnalisé leurs métiers.

Il revient maintenant aux acheteurs ivoiriens d’en faire autant, montrer leur importance et crédibilité pour occuper pleinement la place qui leur revient au sein de leurs entreprises … ».
J-J AMOND

No Comments Yet

Comments are closed

CONTACT

Boulevard de Vridi
(+225) 21 75 16 10 / (+225) 21 75 07 87
(+225) 21 75 16 06 
info@cotedivoire-economie.com

SUIVEZ NOUS MAINTENANT
  

Abonnez-vous à notre bulletin

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour recevoir par mail les dernières actualités

S’abonner