Standard Bank inaugure sa filiale ivoirienne et envisage de demander une licence au Sénégal

Le groupe bancaire sud-africain Standard Bank a annoncé, le 9 avril, en marge de l’inauguration officielle de sa filiale en Côte d’Ivoire, qu’il envisage de déposer une demande de licence au Sénégal, dans le cadre d’une stratégie d’expansion en Afrique de l’Ouest francophone.

« Standard Bank considère la Côte d’Ivoire comme une tête de pont pour l’Afrique de l’Ouest francophone et œuvre à obtenir toutes les autorisations nécessaires pour s’implanter au Sénégal, d’ici 12 à 18 mois », a déclaré la directrice de la branche dédiée à l’Afrique au sein de Standard Bank, Sola David-Borha, citée par l’agence Bloomberg.

« L’Afrique de l’Ouest francophone devient de plus en plus importante en tant que vecteur de croissance sur le continent africain. Notre développement dans la région sera principalement motivé par les demandes de nos clients »
, a souligné de son côté Sim Tshabalala, le directeur général du groupe bancaire leader en Afrique, en matière d’actifs.

Baptisée Stanbic Bank Côte d’Ivoire, la nouvelle filiale sera spécialisée dans la banque d’investissement et du financement. « Notre stratégie est axée sur les secteurs qui stimulent la croissance en Afrique. Nos activités reposent principalement sur une relation solide avec nos clients à qui nous offrons des solutions adaptées à leurs besoins financiers », a déclaré, à l’occasion de son inauguration, Kenny Fihla, le directeur général du pôle banque d’investissement et de financement du groupe sud-africain qui disposait d’un bureau de représentation en Côte d’Ivoire, depuis 2013.

Selon lui, le choix de la Côte d’Ivoire s’explique par le fait que « ce pays, dont l’économie est en plein essor, représente le hub de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ».

Le groupe Standard Bank, qui opère dans 20 pays africains, entend par ailleurs déposer une licence en Ethiopie, dès la libéralisation du secteur bancaire éthiopien qui reste, pour l’heure, fermé aux acteurs étrangers.

Selon des données compilées par Bloomberg, les filiales africaines de Standard Bank ont contribué à hauteur de 28% aux revenus du groupe en 2016.

Ecofin

No Comments Yet

Comments are closed

CONTACT

Boulevard de Vridi
(+225) 21 75 16 10 / (+225) 21 75 07 87
(+225) 21 75 16 06 
info@cotedivoire-economie.com

SUIVEZ NOUS MAINTENANT
  

Abonnez-vous à notre bulletin

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour recevoir par mail les dernières actualités

S’abonner