CyFy 2018 : faire de la transformation numérique des économies africaines un levier actif de développement et de progrès au centre des travaux ouverts à Tanger

La 6ème édition de la Conférence sur la Technologie, l’Innovation et la Société “CyFy Africa 2018” a démarré ce jeudi, à Tanger au Maroc. Il s’agira au cours des travaux de proposer des solutions sur comment faire de la transformation numérique des économies marocaine et africaines un levier actif de développement et de progrès, a indiqué, le ministre marocain de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Cette conférence ‘’extrêmement importante’’ selon le Ministre Moulay Hafid Elalamy, permettra de mesurer l’impact de l’industrie 4.0, qui est une transformation profonde de tout ce qui se rapporte à l’industrie. Cela est d’autant plus important que cette transformation est beaucoup plus profonde que l’arrivée de l’informatique et du téléphone, a expliqué le Ministre marocain. Il a évoqué l’ambition du royaume chérifien d’être un véritable pôle de développement numérique. Ce qui justifie la création récente d’une Agence de Développement du digital dans le pays.

Le président de la région Tanger Tétouan, Al Hoceima Ilyass El Omari a déclaré que la Conférence CyFy Africa intervient au moment où la technologie est devenue un moteur clé de la croissance et de la création d’emplois sur le continent africain. Ceci grâce à l’accès à Internet qui est de plus en plus simple. ‘’Selon les données de la Banque mondiale, plus de 40% de la population mondiale à accès a Internet. Et 7 pauvres sur 20 en moyenne disposent d’un téléphone portable’’, a rappelé Le président de la région Tanger Tétouan.

Poursuivant, Ilyass El Omari a relevé que le développement technologique rapide en Afrique a conduit à la concurrence des entreprises internationales pour stimuler les investissements dans les pays du continent, d’autant plus que le marché des technologies de l’information n’est pas saturé et conserve des opportunités de croissance. Il s’est félicité du choix de Tanger, par les organisateurs pour abriter la 6ème édition de la CyFy Africa. ‘’Le choix d’organiser ce congrès à Tanger n’est pas anodin, Tanger est une passerelle civilisationnelle, culturelle et scientifique de l’Europe vers l’Afrique et détient l’un des centres technologiques les plus importants du contient Africain’’, a affirmé Le président de la région Tanger Tétouan, Al Hoceima Ilyass El Omari.

En attendant l’ouverture des travaux, prévue ce vendredi 11 mai 2018, la liste des 10 pays du continent africain les plus développés en technologie a été dévoilée. Ainsi le Maroc arrive en tête du classement en raison de son contrôle sur les exportations technologiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (45%) ainsi que la réalisation de plus de 10% de croissance annuelle dans les secteurs de la technologie de l’information et de la communication durant les cinq dernières années.

Le royaume chérifien est suivi de l’Égypte grâce à la croissance rapide du secteur de la technologie et une moyenne d’exportations de plus de 3.5 milliards de dollars, soit un taux de croissance annuel de 9%. Le Kenya qui bénéficie de l’initiative Silicon Savannah arrive en 3e position. Quand le Nigéria, l’Ouganda, le Ghana, le Madagascar, le Botswana, le Zimbabwe et le Rwanda complètent cette liste.

Cette Conférence enregistre la participation de personnalités en provenance de l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Asie. Ceci, compte tenu de l’importance des axes et thèmes à débattre, entre autres les efforts en cours en matière d’intégration technologique de l’Afrique et les besoins présents et futurs du continent sur ce registre. L’impact de ces technologies sur les sociétés et les craintes que suscite leur utilisation massive seront également discutés.
Les axes de débats tourneront ainsi autour de l’intégration numérique, de la cyber-sécurité, de l’innovation technologique, du e-commerce et e-business…Un focus particulier sera mis sur la transformation digitale du continent africain.

Abidjan.net

No Comments Yet

Comments are closed

CONTACT

Boulevard de Vridi
(+225) 21 75 16 10 / (+225) 21 75 07 87
(+225) 21 75 16 06 
info@cotedivoire-economie.com

SUIVEZ NOUS MAINTENANT
  

Abonnez-vous à notre bulletin

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour recevoir par mail les dernières actualités

S’abonner