Economie: la Côte d’Ivoire se dote d’un Document unique de transport (DUT) en versions physique et numérique

Le Conseiller du Premier ministre, M. Cissé Silué Ziélé a procédé à la remise symbolique du premier exemplaire du Document unique de transport routier de marchandises (DUT) à M. Sidibé Issoufou, Directeur Général de l’OIC (Officie ivoirien des chargeurs), au cours de la cérémonie d’ouverture du séminaire de lancement du DUT qui, s’est déroulée ce jeudi 31 mai, à l’Hôtel Azalaï d’Abidjan.

C’est en application du décret N° 2015-270 du 22 avril instituant et réglementant l’utilisation, du Document unique de transport routier de marchandises (DUT) que le ministère des Transports et l’OIC ont uni leurs efforts pour l’édition et la mise à disposition de ce document.

Le démarrage effectif de la détention du DUT est fixé au 1er juin 2018. Le DUT dont le tarif unique est de 2500 F CFA, matérialise le contrat de transport routier de marchandises, remplace la lettre de voiture nationale, la lettre de voiture internationale et la feuille de route. Il est disponible en version numérique via les sites web : www.oic.ci ou www.dut-oic.com.

Selon le Directeur de cabinet du Ministère des Transports, M. Benjamin Soro Daufangui, ce projet découle de la volonté du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara de redynamiser le secteur du transport routier des marchandises. « En optant pour le DUT, le Gouvernement s’inscrit dans la modernité, la transparence grâce à l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) », a-t-il déclaré.

Quant au DG de l’OIC, M. Sidibé Issoufou, il a pour sa part félicité le Ministre de Transport pour la concrétisation du DUT, à l’instar de plusieurs réformes menées pour faire du Transport l’un des piliers de l’économie ivoirienne.
Il a par ailleurs exprimé sa reconnaissance au Ministère de l’Economie et des Finances et au Secrétariat général de l’Etat pour leur volonté de doter le secteur du Transport d’un cadre réglementaire en adéquation aux normes internationales qui régissent le transport terrestre.

Au nom des acteurs du Transport, le Directeur du Haut Conseil du Transport Routier, M. Diaby Ibrahim a indiqué que la mise à disposition du DUT vient à point nommé pour favoriser la réglementation de la course au fret. Il a rendu hommage à l’assistance technique de l’Union Européenne qui a donné des experts pour chapeauter la mise en œuvre du DUT. Selon lui, l’un des indicateurs de l’émergence repose sur la mobilité des personnes et de biens.

A toute fin utile, le DUT vient renforcer la relation contractuelle Transporteur-Chargeur ; Il permet l’établissement d’indicateurs sur les flux de transport de marchandises ; Le DUT permet de gagner en temps avec la dématérialisation du document et favorise la traçabilité des activités de transport de marchandises.

 

Abidjan.net

No Comments Yet

Comments are closed

CONTACT

Boulevard de Vridi
(+225) 21 75 16 10 / (+225) 21 75 07 87
(+225) 21 75 16 06 
info@cotedivoire-economie.com

SUIVEZ NOUS MAINTENANT
  

Abonnez-vous à notre bulletin

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour recevoir par mail les dernières actualités

S’abonner