Relations économiques Côte d’Ivoire-France : une forte délégation de chefs d’entreprises françaises sur les bords de la lagune Ebrié

Dans le cadre de la coopération et de l’intensification des relations économiques entre la Côte d’Ivoire et la France ainsi que du renforcement des capacités de la Côte d’Ivoire, plus d’une cinquantaine de chefs d’entreprises françaises membres du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) international avec à leur tête Bruno Metting, président du conseil des chefs d’entreprises d’Afrique de l’ouest du MEDEF et président d’orange Afrique de l’Ouest et Moyen-Orient ont effectué le déplacement d’Abidjan afin de renforcer les liens entre les communautés d’affaires des deux pays et permettre ainsi l’éclosion de nouveaux projets. C’était lors d’une conférence de presse au Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan le mercredi 27 juin dernier.

La délégation du MEDEF conduite par monsieur Bruno METTLING, traduit par sa qualité et son effectif, n’a pas manqué de confirmer « l’excellence des relations de coopération qui unissent si heureusement la Côte d’Ivoire et la France » ainsi que l’engagement constant des entreprises françaises à participer activement au développement de la Côte d’Ivoire. Bruno Mettling, président du conseil des chefs d’entreprise France-Afrique de l’Ouest de MEDEF International, a dit ne pas être ébranlé par l’arrivée d’autres investisseurs sur le marché africain généralement et singulièrement sur celui de la Côte d’Ivoire. Selon lui, cela permet de mieux apprécier leur efficacité sur le « terrain.’’

Au nombre de 700, les entreprises françaises jouent un rôle essentiel dans la création de richesse en Côte d’Ivoire. En effet, ces entreprises à elles seules représentent plus de 30% du PIB ivoirien. Elles contribuent également à 50% des recettes fiscales de la CI. Cela représente plus de 40 000 emplois locaux.

C’est le lieu de préciser que cette forte implantation d’entreprises françaises en Côte d’Ivoire s’accompagne d’investissements français importants. Cde qui de la France le 1er investisseur étranger en Côte d’Ivoire. L’engagement des investisseurs français en CI se situe à 20% du stock d’investissement français à l’étranger (IDE) global du pays.

C’est également le lieu de rappeler que les importations et exportations depuis, et vers la France, grandissent constamment. En 2017, le MEDEF estime cette augmentation à 10% par rapport à l’année précédente et ce dans des secteurs particulièrement dynamiques tels que l’aéronotique, la pharmaceutique ou le secteur des machines – outils.

Toutes ces performances attestent de la solidité dans les relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et la France.

En prélude de la conférence de presse, le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), a été reçue par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) au cours d’un déjeuner d’affaires à la maison des Entreprises à Abidjan-Plateau.

 

JC ACKE

No Comments Yet

Comments are closed

CONTACT

Boulevard de Vridi
(+225) 21 75 16 10 / (+225) 21 75 07 87
(+225) 21 75 16 06 
info@cotedivoire-economie.com

SUIVEZ NOUS MAINTENANT
  

Abonnez-vous à notre bulletin

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour recevoir par mail les dernières actualités

S’abonner