Emploi – Formation– Restitution de travaux de recherches : le CASD-CI évalue certains de ses adhérents

Le samedi 30 juin dernier s’est tenue au Centre de recherche et d’action pour la Paix (CERAP) la restitution des travaux de recherche de sept membres du Common Actionfor Sustainable Development – Côte d’Ivoire (CASD-CI).

Le programme Education et Employabilité initié par le CASD-CI a été mis en place pour adapter les curricula aux exigences du marché du travail. Outre les activités professionnelles et de renforcement de capacités, les activités de recherche occupent une place majeure dans la construction du profil de l’apprenant. Le samedi 30 juin dernier 7 apprenants ont présenté les travaux de leurs études à un jury composé de 3 voire 4 membres tous issus du CASD-CI. Ce jury avait pour principale actions de porter ses critiques et observations sur le travail présenté par les stagiaires « Commoners ». Puis devrait s’en suivre un échange sur la thématique et l’orientation donné au sujet.

L’objectif général de cet atelier était de faire le bilan de la première étape du programme Education et Employabilité niveau master 1 pour une évaluation des acquis théoriques et empiriques.

En termes d’approche méthodologique, selon les propos du Co-fondateur du CASD-CI, AHI Arnaud « … il s’agira pour chaque membre du Programme Education et Employabilité Master 1 de faire une présentation Powerpoint de 10 minutes chrono tant pour les personnes ayant effectué une recherche que pour celles ayant effectué un stage professionnel. »

Les thèmes d’échanges étaient les suivants : « Ancrage territorial des entreprises multinationales agro-alimentaires », « Nationalité et apatridie en Côte d’Ivoire », « Les violences basées sur le genre en Côte d’Ivoire », « Extrémisme violent et terrorisme en Afrique de l’Ouest », « Prise en charge des enfants caractériels à l’orphelinat garçons de Bingerville », « Genre et autonomisation de la Femme en Côte d’Ivoire » et enfin «  Cadre réglementaire et responsabilité sociétale des entreprises minières en Côte d’Ivoire ».

Précisons qu’à l’entame du Programme Education et Employabilité, le domaine de spécialisation de l’apprenant est fixé d’un commun accord avec lui suite à l’identification de son profil et de son projet professionnel. Après cette phase commence alors pour lui, le travail de construction de son profil basé sur son domaine de spécialisation, au cours duquel il est soumis à la réalisation du cadre théorique de sa recherche et au développement de son carnet d’adresses.

JC ACKE

No Comments Yet

Comments are closed

CONTACT

Boulevard de Vridi
(+225) 21 75 16 10 / (+225) 21 75 07 87
(+225) 21 75 16 06 
info@cotedivoire-economie.com

SUIVEZ NOUS MAINTENANT
  

Abonnez-vous à notre bulletin

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour recevoir par mail les dernières actualités

S’abonner