Echanges commerciaux USA – CI : les mécanismes de financements américains présentés aux coopératives agricoles et PME ivoiriennes

Inza Camara, Délégué Général du service de promotion économique de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique présente les possibilités de financements américains auprès des hommes d’affaires ivoiriens à Abidjan. Pour ce faire, il est venu ses les bords de la lagune Ebrié avec des investisseurs américains qui au cours d’un séminaire de formation tenteront de partager leurs expériences aux participants.

Toujours dans le seul objectif de capitaliser les acquis des bonnes relations commerciales entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire, SEM Inza Camara, Délégué Général du Service de promotion économique de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique présent au pays pour un cours séjour, a saisi l’occasion pour organiser une session de renforcement des capacités des coopératives agricoles et des PME ivoiriennes du mercredi 18 au vendredi 20 juillet 2018 à la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).

Ladite session de formation rentre dans le cadre de la facilitation de l’accès au financement aux activités coopératives et aux PME dans leur ensemble. Elle vise à présenter les solutions de financement aux USA aux entrepreneurs ivoiriens.

Le service de promotion économique de la CI aux USA, au Canada et au Mexique basé à New York, initiateur de la session de formation en collaboration avec la CCI-CI dont le rôle déterminant de facilitateur, a contribué à placer la Côte d’Ivoire dans le peloton de tête des pays privilégié par les hommes d’affaires américains.

D’ailleurs, le 03 juillet dernier, lors du panel à l’auditorium de la primature, le SG de la présidence, M. Patrick ACHI, a affirmé, qu’il faut « … regarder la Côte d’Ivoire désormais comme un hub à partir duquel, les hommes d’affaires américains peuvent opérer dans la sous-région … Hub portuaire, aéroportuaire, infrastructurel et énergétique… ». Pour M. Inza CAMARA, « Cela est le résultat du travail entrepris par le Président Alassane OUATTARA et son Gouvernement dirigé par le 1er ministre Amadou GON COULIBALY à travers le Programme national de développement (PND) et qui a placé le pays parmi le top de l’Afrique ».

Au plan de la méthodologie, la session de formation s’est déroulée sous la forme d’un séminaire, avec des ateliers avec en prélude une conférence inaugurale qui s’est tenue le mercredi 18 juillet dernier à la salle de conférence de la CCI-CI.

Par la suite, ont suivi 4 activités majeurs sous les thèmes que sont ; « Atelier solutions de financement à l’endroit des coopératives agricoles et des PME » ; « Présentation du projet Interactif plateforme électronique B2B » ; « Recherche de financement par la technologie (Blockchain) ».

Les communications finales ont été faites par des experts nationaux et internationaux (OVAMBA), The Stevenson Group, Public Bloc et Experts AGOA).

Photo de Famille.

L’objectif de ces activités est de présenter une panoplie d’offres de service en matière de financement, aux dirigeants, Chefs d’entreprises et aux présidents des coopératives agricoles afin d’accroître leurs opportunités de financement, de sources de fonds d’investissements et de fonds d’opérations.

Précisons que du1er au 3 juillet dernier, une forte délégation d’hommes d’affaires américains du Conseil Consultatif Présidentiel, conduite par le Sous-secrétaire au Commerce, pour le Commerce International, Gil Bert KAPLAN a séjourné à Abidjan. Cette mission de prospection était venue s’imprégner de « la façon de faire des affaires en Afrique (Président’s Advisory Council on Doing Business in Africa ou PAC-DBIA) ».

La venue de cette mission commerciale en terre ivoirienne traduit l’excellence des rapports entre la Côte d’Ivoire et les USA.

La Côte d’Ivoire a été désignée pour accueillir le prochain forum du Doing Business en 2019.

 

JC ACKE.

No Comments Yet

Comments are closed

CONTACT

Boulevard de Vridi
(+225) 21 75 16 10 / (+225) 21 75 07 87
(+225) 21 75 16 06 
info@cotedivoire-economie.com

SUIVEZ NOUS MAINTENANT
  

Abonnez-vous à notre bulletin

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour recevoir par mail les dernières actualités

S’abonner