E-Agriculture : Wefly Agri, une solution pour révolutionner l’agriculture en Afrique

Le Réseau des Journalistes pour la promotion du Management, le Développement d’entreprise et l’Entreprenariat (RJ-MDE), a convié M. Joseph Olivier BILEY à une conférence-publique le jeudi 19 juillet dernier dans les locaux de la Business School MDE sis à Cocody Ivoire Golf Club.

Le président du RJ-MDE, Guy Assane YAPY a situé les enjeux de cette Conférence-publique  » …qui est de faire en sorte qu’on ait en Côte d’Ivoire, des journalistes bien formés, ayant un sens aigu de leur responsabilité professionnelle qui vont à briser totalement le mur de méfiance qui existent entre les médias et les hommes d’affaires. » 

Joseph-Olivier Biley, jeune entrepreneur agricole Ivoirien, Co-fondateur et PDG de la société Wefly Agri, a lors de conférence publique dont le thème abordé était « E-Agriculture, la révolution numérique face aux défis de la modernisation du secteur agricole en Afrique », présenté les solutions technologiques innovantes destinées à révolutionner le secteur agricole en Afrique.
Lancée en janvier de l’année dernière, la startup utilise des drones pour cartographier et surveiller les terres, et offre aux utilisateurs l’accès à un logiciel propriétaire qui surveille toutes les activités de la plantation.

Le déclic du projet novateur

L’initiative est inspirée par l’expérience d’un des cofondateurs et CEO, Joseph Olivier. Selon ce dernier, il aurait visité en 2015, de retour de France, une des plantations de son père, situées à Bouaflé, à environ 300 kilomètres et 3h de route de la ville d’Abidjan, la capitale ivoirienne.

Malheureusement, ce qui était censé être un voyage familial enrichissant s’est transformé en constat d’un gouffre financier en devenir. En effet, durant les derniers 12 mois, son père n’ayant pas assez de temps, et étant très souvent en voyage, a transféré des fonds pour l’entretien de sa plantation, mais a amèrement constaté que toutes ces dépenses n’avaient pas été utilisées à bon escient. « Les mauvaises herbes avaient poussé, la plantation était insalubre, et même les plants étaient attaqués par manque d’entretien phytosanitaire. » (Source : Startup.info)

La première mission qu’a eue l’équipe de cette startup a été de coupler la puissance et la versatilité des drones, avec un logiciel informatique qui permettrait à tout propriétaire terrien, particulier ou industriel d’avoir le contrôle des activités de son exploitation au bout des doigts. Et ce, quelle que soit sa localisation.

Des idées novatrices…

WeFly Agri offre 3 types de services à savoir la cartographie ; avec sa flotte de drones et son logiciel, WeFly Agri peut fournir à ses clients une vue globale de leurs plantations, composée d’images haute résolution avec la possibilité d’effectuer des mesures très précises via sa plateforme web.

Elle a également la possibilité d’effectuer un suivi à distance et ce, avec l’aide d’un logiciel (dont elle seule détient le secret). Les équipes de WeFly Agri sont capables de délimiter les images des plantations par secteurs, assigner des tâches, et en suivre l’exécution. Il est donc possible de gérer une plantation à distance et peu importe sa localisation dans le monde. « Vous pouvez visiter votre parcelle agricole à partir de votre bureau à l’aide d’un simple ordinateur; connaitre, à distance et avec précision les maladies qui menacent ses plantes pour y apporter des réponses pertinentes ; administrer avec efficacité votre plantation sans avoir à vous déplacer… », a révélé le conférencier. Avant d’expliquer le mode opératoire de son équipe. « Des drones dotés de capacités d’imagerie avancées, survolent la plantation et réalisent des prises de vue aériennes et au sol. Les informations centralisées dans une banque de données sont analysées par des ingénieurs agronomes aux fins d’apporter des solutions adéquates aux problèmes détectés ».

Et enfin, Wefly Agri procède à l’analyse de données. Elle peut fournir à ses clients des informations utiles à l’exploitation optimale de leurs exploitations et est capable de faire des prédictions de production, basée sur les informations météorologiques.

L’agriculture et les TIC cela est plus que possible

« Il nous faut produire davantage pour nourrir la planète. Je reste convaincu que l’Afrique est condamné à explorer les solutions que propose le e-agriculture pour révolutionner et booster son secteur agricole. Cela reste un impératif commun », soutient mordicus Olivier Biley et ce dernier de renchérir « si les pratiques culturales demeurent rudimentaires, dans 50 ans, la Côte d’Ivoire par exemple, ne pourra satisfaire que 13% des besoins de sa population sans cesse en croissance ».

Les atouts dont dispose cette jeune start’up ivoirienne, ont émerveillé l’assistance venue nombreuse prendre part à cette conférence-publique.

Présent parmi les invités, M.Yao Boué Justin, Directeur des Plantations Tropic Rubber Côte d’Ivoire) TRCI, qui bénéficie des services de Wefly Agri, a tenu à exprimer les succès rencontrés par sa structure depuis qu’elle s’est allouée les services de Wefly Agri. « Les images aériennes nous ont vraiment permis de détecter la maladie dont souffraient les plantes. Toute chose qui nous a permis d’y apporter des solutions rapides, efficaces et définitives », a-t-il témoigné.
Pour lui les services qu’offre Wefly Agri vont au-delà de ses attentes. Il n’a pas manqué d’inviter les coopératives agricoles et autres unités agricoles de s’approprier les services de cette start’up dont l’écho dépasse largement les frontières ivoiriennes.

Notons qu’à cette conférence, l’orateur principal Joseph-Olivier Biley était accompagné par ses collaborateurs Zoussi Ley, Responsable commercial et marketing et Paulin Konan, Responsable technique.

C’est par un vol spectaculaire d’un drone en pleine salle qu’a pris fin la conférence-publique.

Précisons que la tenue de cette Conférence-publique a été possible grâce au concours et à la disponibilité des dirigeants de MDE Business School dont le Directeur Martin FRIGOLA s’est fait représenter par M. Jean Baptiste EMIEM.

 

JC ACKE

No Comments Yet

Comments are closed

CONTACT

Boulevard de Vridi
(+225) 21 75 16 10 / (+225) 21 75 07 87
(+225) 21 75 16 06 
info@cotedivoire-economie.com

SUIVEZ NOUS MAINTENANT
  

Abonnez-vous à notre bulletin

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour recevoir par mail les dernières actualités

S’abonner