Jean-Marie ACKAH et la CGECI accueillent le 5e sommet des partenaires sociaux

Deux jours durant, la « Maison de l’Entreprise » a été le lieu d’intenses réflexions des Partenaires Sociaux du Continent sur le sujet de l’Emploi en Afrique notamment, le développement et la surveillance des plans d’actions nationaux. La CGECI et son président Jean-Marie ACKAH ont pris une part active à ce sommet dont les résolutions pourront à en point douter contribuer efficacement à apporter des solutions idoines au problème de l’emploi en Afrique.

Table de séance-du 5e sommet des partenaires sociaux avec Mamadou Touré Ministre de la promotion de la-jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Le développement et la surveillance des plans d’actions nationaux sur le sujet de l’emploi, tels étaient les recommandations prises lors des précédents sommets tenus à Casablanca (Maroc), Tunis (Tunisie) et Alger (Algérie). Le 5e sommet qui s’est tenu sur les bords de la lagune Ebrié avait pour thème : « Développer, mettre en œuvre et superviser les Plans d’action nationaux pour l’emploi », l’objectif étant de promouvoir la collaboration entre les partenaires sociaux pour générer la création d’emploi en Afrique.

Dans son discours, le président J-M ACKAH a indiqué que « L’emploi, reste avant tout un problème économique ». Selon lui, Promouvoir l’emploi revient à créer les conditions d’un développement durable et inclusif reposant sur une économie dynamique, compétitive, capable de générer de la richesse qui profite au plus grand nombre de personnes.

Dans la présentation de son organisation aux visiteurs étrangers, J-M ACKAH a précisé que la CGECI couvre tous les secteurs de l’activité économique nationale, compte plus de 2000 entreprises membres, offre plus de 200 000 emplois, et contribue à plus 80% aux recettes fiscales de l’Etat.

Toujours selon son président, l’organisation patronale ivoirienne contribue à l’amélioration continue de l’environnement des affaires, et met un accent sur la promotion de l’entrepreneuriat, notamment l’entrepreneuriat des jeunes à travers l’organisation chaque année du Forum Economique dénommé « CGECI ACADEMY » et un concours dénommé Business Plan Competition organisé en faveur des jeunes âgés de moins de 40 ans. D’où pour J-M ACKAH l’intérêt pour son organisation d’être associé aux travaux du 5e sommet des partenaires sociaux.

Photo de famille des participants en compagnie de Mamadou Touré, Ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes aux côtés de J-M ACKAH (Au centre).

C’est dans un sursaut d’espoir qu’il a invité les participants à ce sommet à multiplier les actions afin de contribuer à construire un avenir décent pour la jeunesse de nos pays et lui donner des motifs d’espoir.

Précisons que Le sommet a été conçu en tenant compte à la fois des aspects techniques et pratiques : quatre commissions de travail parallèles se concentreront respectivement sur l’emploi rural, les STIM et les TIC, l’agroalimentaire et l’accès au financement. Le développement des PME, le développement des compétences, l’entrepreneuriat des jeunes et l’employabilité seront des thèmes discutés de manière transversale dans chaque commission.

Co-organisé avec l’Organisation internationale des Employeurs (OIE) et le financement conjoint de la CGECI et de l’UE, le sommet réunira des représentants des employeurs, des travailleurs et des gouvernements, ainsi que des représentants de l’Organisation internationale du Travail, afin de discuter de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi des plans d’action nationaux pour l’emploi (PAN).

Pour rappel, le 5e sommet des partenaires sociaux s’est tenu à Abidjan les 13 et 14 septembre 2018 après ceux de décembre 2015 à Casablanca (Maroc), de décembre 2016 à Tunis (Tunisie) et d’avril 2017 à Alger (Algerie).

JC ACKE

No Comments Yet

Comments are closed

CONTACT

Boulevard de Vridi
(+225) 21 75 16 10 / (+225) 21 75 07 87
(+225) 21 75 16 06 
info@cotedivoire-economie.com

SUIVEZ NOUS MAINTENANT
  

Abonnez-vous à notre bulletin

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour recevoir par mail les dernières actualités

S’abonner