Environnement – Assainissement : Veolia CI et PFO Africa CI ensemble pour des solutions durables

Veolia Côte d’Ivoire et PFO Africa-Côte d’Ivoire ont décidé d’unir leurs compétences par un partenariat afin de proposer des modèles innovants, des solutions durables et performantes en matière d’eau et de déchets pour accompagner la croissance de la Côte d’Ivoire et contribuer ainsi à son à un développement. Le lancement des activités de ces deux groupes s’est tenu le mardi 18 septembre dernier en présence de Mme Anne-Désirée OULOTO et respectivement ministre de l’Assainissement et de la salubrité et Claude De ISAAC, ministre de l’Economie numérique et de la Poste ainsi que de nombreuses personnalités dont l’Ambassadeur de France Gilles HUBERSON.
Référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Le Groupe Veolia conçoit et déploie partout dans le monde des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent au développement durable des villes et des industries.
Le Groupe PFO Africa-Côte d’Ivoire est spécialiste des projets complexes et de grandes envergures dans les domaines du bâtiment et des travaux publics.

M. Patrice FONLLADOSA, Directeur général de Veolia Afrique & Moyen-Orient.

Ce partenariat débute avec le lancement de la construction de l’usine d’eau potable de la rivière La Mé, d’une capacité de 240 000 m3 par jour qui permettront d’alimenter l’agglomération d’Abidjan en eau potable.
Veolia Côte d’Ivoire apporte également son expertise technique à PFO Africa Côte d’Ivoire sur l’exploitation de la décharge d’Akouédo à Abidjan d’une capacité actuelle d’environ 1 200 000 tonnes par an de déchets ménagers bruts et de déchets industriels en attendant le lancement des travaux de réhabilitation de la décharge qui doit être fermée très prochainement.
Par cette collaboration PFO Africa-Côte d’ivoire souhaite aussi proposer des solutions performantes aux industriels ivoiriens pour la gestion de l’eau dans les secteurs minier, pétrolier et agro-alimentaire, notamment.
Veolia Côte d’Ivoire viendra enfin apporter son expertise à travers un projet pilote de création et structuration d’une filière de recyclage des PET grâce à l’initiative AfricWaste. Il s’agit d’un projet innovant contribuant à l’économie circulaire, en agissant sur la collecte des bouteilles en plastique PET, en les achetant au secteur informel et aux particuliers via des points de collecte, ces dernières n’étant pas valorisées localement.
« Par ce partenariat avec un acteur local majeur, nous sommes désireux d’accompagner sur le long terme le dynamisme de la Côte d’Ivoire et de proposer des solutions environnementales de premiers plans » déclare Patrice Fonlladosa – CEO de Veolia Afrique & Moyen Orient. Pour Clyde Fakhoury – Administrateur général adjoint de PFO Africa- Côte d’ivoire : « Nous allons désormais nous appuyer sur l’expertise du leader mondial dans nos activités liées à l’environnement ».

Clyde Fakhoury – Administrateur général adjoint de PFO Africa- Côte d’ivoire.

La décharge d’Akouédo, plus qu’un vieux souvenir dans quelques jours…

Selon les propose de la ministre Anne-Désirée OULOTO la décharge « sauvage » d’Akouédo fermera officiellement ses portes le 1er novembre 2018. C’est à cette date même date que débuteront les activités du Centre de valorisation et d’enfouissement technique de Kossihouen. Cet ouvrage réalisé aux normes internationales commencera avec une capacité de traitement d’au moins 1 250 000 tonnes de déchets par an. Tandis que la décharge d’Akouédo, présentera un nouveau visage. A cet endroit sortira de terre le plus beau parc urbain du District Autonome d’Abidjan.

En effet, la décharge sera complètement réhabilitée. D’ici quelques mois l’on ne verra plus que des attractions emblématiques, des terrains de football, de basketball, de handball et de volleyball, une plateforme de skateboard, des pistes de footing et pleins d’autres espaces de divertissement. En plus, il sera bâti un centre de formation aux métiers de l’environnement, ainsi qu’un marché moderne, un dispensaire et un collège de jeunes filles. La cerise sur le gâteau, ce sera l’extraction du biogaz (encore présent sur les lieux) qui servira à produire de l’électricité pour le bonheur des populations abidjanaises. Ces travaux qui seront réalisé sur le site d’Akouédo constitueront une main d’œuvre importante pour les jeunes d’Akouédo.

L’initiative AfricWaste, une solution environementale de premier plan pour le recyclage des matières plastiques

Cette initiative est un projet innovant pour la structuration d’une filière de recyclage de plastiques PET (Polytéthylène téréphtalate), produit utilisé dans la fabrication de bouteilles en plastique.

Cette initiative est un projet innovant en ce sens qu’il est basé sur l’économie circulaire et qui part des particuliers.

De quoi s’agit-il exactement ?

Des personnes vendront dans des check point des bouteilles plastiques usagées qu’elles auront auparavant récupérées ça et là par endroit. Puis triées, elles (les bouteilles plastiques usagées) seront pressées et transportées vers des usines de recyclage pour être ensuite réintroduites comme produits plastiques recyclés pour les industriels.

L’initiative AfricaWaste intervient à point nommé car il permet de renforcer les mesures prises par le gouvernement ivoirien pour lutter contre la prolifération de sachets plastiques et de lutter contre les pollutions plastiques en les valorisant.

Veolia CI et PFO Africa CI c’est un partenariat qui met au premier plan l’expertise locale car PFO Africa emploie plus de 1700 collaborateurs permanents (Architectes, Ingénieurs, Techniciens, etc.)

Veolia de par son expertise, contribue au développement durable des villes et des industriels dans le monde. En 2017 Veolia a permis à 96 millions d’habitants d’avoir accès à l’eau potable et à 62 autres millions d’habitants de bénéficier de travaux d’assainissement. Veolia à également valorisé 47 millions de déchets et exploite dans le monde plus 4 000 usines de production d’eau potable et 2 800 usines de traitement des eaux usées.

JC ACKE

 

 

 

 

No Comments Yet

Comments are closed

CONTACT

Boulevard de Vridi
(+225) 21 75 16 10 / (+225) 21 75 07 87
(+225) 21 75 16 06 
info@cotedivoire-economie.com

SUIVEZ NOUS MAINTENANT
  

Abonnez-vous à notre bulletin

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour recevoir par mail les dernières actualités

S’abonner