Technologies: un camion-laboratoire offert au LANEMA

Le LANEMA (Laboratoire National d’Essais de Qualité, de Métrologie et d’Analyses) reçoit du PARCSI ce Jeudi 4 octobre 2018 du matériel technologique en vue de l’amélioration de la qualité de ses services. Sous le haut patronage de Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, un camion laboratoire pour l’analyse de l’eau potable est offert au LANEMA dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui au Renforcement de la Compétitivité du Secteur Industriel (PARCSI).

Ce camion technique d’une valeur de 131 millions de francs CFA vient renforcer les capacités techniques et opérationnelles du LANEMA. En effet, cet outil permettra au LANEMA d’être opérationnel et efficace, avoir des résultats précis et fiable, accroître ses parts de marché et ainsi, la qualité de l’eau proposée aux populations ivoirienne sera garantie. Pour le Directeur du LANEMA, « Ce laboratoire mobile permettra au LANEMA de se rapprocher de ses clients et de la population, et de réduire les délais de réalisation de certaines analyses. Il permettra, en outre, de faire face à des situations d’alerte, dans le cadre de la maîtrise

Le Camion-laboratoire offert au LANEMA.

 des dangers liés à la sécurité sanitaire des aliments. »

Quant au Coordonnateur du Projet PARCSI, M. FAE Adrien, il s’est dit fier et honoré car c’est selon lui la toute première fois après son lancement officiel, qu’une action du PARCSI est l’objet d’une grande solennité marquée par la présence distinguée à cette cérémonie de Monsieur le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME lui-même. Le Projet d’Appui au Renforcement de la 4 Compétitivité du Secteur Industriel (PARCSI) dira-t-il est d’une importance très capitale car « … devrait permettre d’améliorer la compétitivité des entreprises industrielles ivoiriennes, et d’accroître la production, la valeur ajoutée, les exportations, la qualité des produits et l’emploi. ».

Prenant la parole à son tour, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane DIARRASSOUBA, a indiqué que « Le camion laboratoire servira à réaliser des analyses microbiologiques et physico-chimiques sur le terrain, notamment dans le cadre du projet de contrôle de l’eau potable dont un contrat lie le LANEMA à l’Office National de l’Eau Potable (ONEP). Il permettra également au LANEMA de raccourcir les délais de réalisations de certaines analyses de mener des actions de découvertes scientifiques et de mise en place de programmes de proximité au profit des populations de l’intérieur du pays. »

Précisons que d’un coût de 164 744 159 francs CFA hors taxes, le camion laboratoire du LANEMA dispose d’une grande diversité de matériels technologiques. Pour mémoire, l’Etat en avait acheté un au profit du Laboratoire. Malheureusement, celui-ci a été vandalisé pendant la crise de 2010. Ce qui lui confère une indispensable autonomie pour des analyses de proximité, des prélèvements, des études chimiques et microbiologiques. Il est également équipé de paillasses, de meubles de rangement et de conservation, de postes informatiques et d’appareils de mesure. Il peut servir à effectuer des analyses ponctuelles dans l’espace et le temps à travers toute la Côte d’Ivoire. Il va donc permettre au LANEMA de réaliser des analyses microbiologiques et physico-chimiques sur le terrain, notamment dans le cadre du projet de contrôle de l’assainissement de l’eau potable en partenariat avec l’Office National de l’Eau Potable (ONEP).

La remise des clés officielle du Camion-laboratoire.

Outre ce don, le PARCSI, Projet mis en place par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le ministère en charge de l’Industrie et son Partenaire Technique et Financier la Banque Africaine de Développement, dans le cadre du Programme National de Restructuration et de Mise à Niveau des entreprises industrielles (PNRMN) vise à : Renforcer les capacités managériales, de production et accroitre la compétitivité des entreprises industrielles tout en facilitant leur accès au financement ; Accroître le taux de transformation des fruits et légumes en particuliers l’ananas et la mangue ; Renforcer les capacités techniques et opérationnelles des structures d’accompagnement du secteur industriel.

Pour rappel, le LANEMA est le Laboratoire National d’Essais de Qualité, de Métrologie et d’Analyses dont les objectifs sont entre autre de : Protéger le consommateur Apporter un appui au développement industriel Garantir la qualité des produits livrés sur le marché.

JC ACKE

No Comments Yet

Comments are closed

CONTACT

Boulevard de Vridi
(+225) 21 75 16 10 / (+225) 21 75 07 87
(+225) 21 75 16 06 
info@cotedivoire-economie.com

SUIVEZ NOUS MAINTENANT
  

Abonnez-vous à notre bulletin

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour recevoir par mail les dernières actualités

S’abonner