Tourisme international: AMBIENTE 2019 c’est pour bientôt!

Baromètre des tendances et plateforme du design et des commandes, Ambiente est le grand temps fort des foires de l’année avec ses trois secteurs de l’offre Dining, Living et Giving. Du 8 au 12 février 2019, le secteur mondial des biens de consommation se retrouvera à Francfort pour montrer comment demain prend place dès aujourd’hui.

Ambiente présente toute la palette des biens de consommation touchant aux arts de la table, à la cuisine, au ménage, aux produits gourmet ainsi qu’aux accessoires de décoration, aux concepts d’intérieur et aux articles cadeaux. 95 % de sa superficie sont déjà loués. Après le Danemark, la France, le Japon, les Etats-Unis, l’Italie, la Grande Bretagne et les Pays-Bas, l’Inde sera mise en lumière comme pays partenaire de la prochaine Ambiente. La présentation du pays partenaire comprend une large gamme de produits d’artisanats traditionnels et sera organisée et aménagée par le designer indien Ayush Kasliwal, du Jaipur, dans la Galleria 1. M. Kasliwal, diplômé du National Institute of Design à Ahmedabad, est l’un des grands designers indiens, un artiste et un promoteur de l’artisanat d’art. Marié à l’architecte Geetanjali, il est le directeur de la création et le co-fondateur d‘AKFD & Anan Taya, une agence de design interdisciplinaire installée à Jaipur. Il travaille dans de nombreux domaines, de la création de petites séries aux commandes exigeant des artisans réalisées dans son usine en passant par l’architecture intérieure et de grandes installations en Inde. Il est convaincu que les objets sont « des messages sous une forme physique ».

Une détente culinaire

Le café dans le hall 4.1 est aménagé par Sandeep Sangaru, un designer, pédagogue et entrepreneur interdisciplinaire qui a déjà travaillé en maints endroits dans le monde. Les visiteurs pourront s’y reposer un moment de l’agitation de la foire. Le café est ainsi l’une des nombreuses actions placées sous le signe du pays partenaire, l’Inde. « Ambiente est l’événement de l’année pour le secteur des biens de consommation et leur grand marché dans le monde. Les exposants venant de quelque 90 pays lancent à Francfort les tendances allant audelà de 2019 », dit Nicolette Naumann, Vice-présidente d´Ambiente. En 2018, 4.376 exposants sont venus à Francfort de 88 pays et ont présenté leurs nouveautés et leurs innovations cinq jours durant sur une superficie de 308.000 m² bruts.

Un nouveau hall, de nouvelles possibilités

Ambiente 2019 profite de l’inauguration du hall 12 au parc d’exposition de Francfort cet automne pour se restructurer en profondeur. Le groupe de produits Houseware & Storage, qui occupe actuellement les niveaux 5.0., 5.1, 6.0 et 6.1, s’installera dans le hall 12. Le groupe de produits Table Top Trade quittera temporairement les niveaux 6.2 et 6.3 pour occuper les niveaux 5.0 et 5.1 afin de permettre un réaménagement du hall 6 en 2019. Le thème des bouteilles et thermos s’installera dans le hall 1, faisant ainsi partie du groupe de produits Kitchen Trends. Avec le nouvel Express Kitchen-Houseware, les visiteurs du hall 12 pourront se rendre directement et sans arrêt au hall 3 et vice-versa. Les différents segments seront ainsi directement reliés avec ce service. Dans le segment Living/Giving, les visiteurs trouveront en 2019 le design d‘intérieur avec le mobilier, les concepts d’intérieur, les luminaires les accessoires design et de décoration ainsi que les bijoux véritables et fantaisie dans le hall 8.0. Interiors & Decoration dans le hall 9.0 présentera les concepts d‘intérieur, les luminaires, les textiles et les accessoires d’intérieur. Les visiteurs du hall 9.1 trouveront à Interiors & Decoration les accessoires d’intérieur et ceux créés par des artisans d’art, des tableaux et des cadres, des bougies et des parfums d’ambiance, les tendances déco et les décorations saisonnières ainsi que récipients et jardinières pour les fleuristes. Les articles cadeaux trendy et design, les accessoires décoratifs, les produits pour le bureau, les sacs, les accessoires et les bijoux seront proposés à Urban Gifts dans le hall 11.0. Gift Ideas dans le hall 11.1 présentera les cadeaux classiques, les souvenirs, les cadeaux beauté, les sacs, les accessoires et les bijoux. La restructuration dans le segment Living/Giving renforce les effets de synergie avec une structure plus claire dans les halls et un guidage plus efficient des visiteurs.

Point of Experience

Les clients dans les magasins attendent bien plus que des produits et une présentation des marchandises. La présentation « Point of Experience », réalisée par l’agence de design et de réalisation Gruschwitz GmbH, associe le magasin concret au magasin en ligne dans le foyer du hall 4.1. Le concept du magasin de demain montrera comment les produits peuvent être présentés et mis en scène à l’ère du numérique afin que les consommateurs aient toujours envie de venir dans les magasins.

Une plateforme du commerce pour l’HRC et l’équipement de locaux professionnels

La foire leader dans le monde de l’industrie des biens de consommations offre une plateforme de présentations à une multitude de fabricants internationaux pour l’équipement des hôtels et restaurants. C’est la plateforme de commerce pour les nombreux producteurs de biens destinés spécifiquement au marché de l’HRC. Un guide spécifique pour l’HRC et le contract business aide les visiteurs à naviguer au parc d’exposition et à trouver rapidement les exposants adéquats.

Les professionnels et les décideurs travaillant dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, comme les développeurs de projets, les acheteurs professionnels, les décorateurs, les architectes d’intérieurs, les designers, les gastronomes et les hôteliers de haut niveau profiteront de cette offre étendue pour y trouver des impulsions pour leurs propres activités.

En outre, Ambiente 2019 réunira pour la troisième fois les producteurs, les planificateurs, les investisseurs et les conseillers lors d’une réception HRC exclusive. Cette soirée est conçue de manière à mettre encore mieux l’offre et la demande en réseau à Ambiente.

Global Sourcing

Le global sourcing est devenu un segment des affaires internationales à gros volume bien implanté au cœur d‘Ambiente. En 2019, tout le segment Sourcing Dining sera concentré sur les quatre niveaux du hall 10. Une nouveauté : une sélection d’exposants de Global SourcingDining exposera dans le hall 10.2 avec tous les assortiments Dining correspondants sous l’appellation « Premium ». Les brefs trajets entre Global Sourcing-Dining dans le hall 10 et Houseware & Storage dans lehall 12 créent des effets de synergie supplémentaires pour les acheteurs. Le segment Global Sourcing Living/Giving se répartira désormais entre les halls 9.2 et 9.3. Au total, quelque 1.500 exposants de 55 pays présenteront leurs assortiments à Ambiente. Francfort est ainsi le marché numéro 1 pour les affaires à gros volumes hors de Chine. De brefs trajets relient toute l’offre à gros volumes de pays comme l’Afrique du Sud, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, la Corée, Hongkong, le Maroc, les Philippines et le Vietnam.

Un plus évident : l’Ambiente Academy présente le point de vue d’experts

Du 8 au 12 février 2019, l’Ambiente Academy donne cinq jours durant un aperçu sur les évolutions actuelles du marché. Des experts expliqueront sur une scène dans le hall 9.2 comment composer des assortiments attrayants, présenteront des placements de produits réussis ou décriront les meilleures stratégies d’e-commerce. Outre ce programme, des exposés sur la présentation des tendances se tiendront dans la Galleria1.

Evénements et temps forts en 2019

Comme à l’accoutumée, les grandes tendances pour la cuisine, l’intérieur et les cadeaux seront présentées à Ambiente 2019. Le très réputé Stilbüro bora.herke.palmisano, à la suite de ses recherches, présentera quatre univers des tendances dans une grande exposition dans la Galleria 1. Quiconque recherche des biens de consommation produits de manière éthique et durable à Ambiente les trouvera aisément avec l’Ethical Style Guide. Avec ces différentes catégories, ce guide aide à s’orienter dans ce segment complexe de l’offre globale et à trouver facilement les stands des exposants produisant de manière éthique et/ou durable.

Les acheteurs en quête d’idées de produit originales se rendront surles espaces Talents et Next qui présentent les créations et les idées contemporaines de jeunes designers inconnus dans le segment Dining dans le hall 4.0 et Interior Design dans le hall 8.0.

Le designer et commissaire d’exposition Sebastian Bergne présentera les solutions créatives d’exposants à Ambiente portant sur la table, la cuisine et le ménage. De brefs clips vidéo montreront comment ces produits judicieux fonctionnent au quotidien. En 2019 aussi, Ambiente sera le cadre de nombreuses remises de prix prestigieux. Le German Design Award sera remis le premier jour de la foire et les visiteurs pourront voir les produits distingués dans une belle exposition, Le Prix de l’innovation en cuisine et le prix de la contrefaçon Plagiarius seront également attribués dans le cadre d’Ambiente. Après la première très réussie des Tableware International Awards of Excellence l’année dernière, cette distinction pour la vaisselle fonctionnelle, belle ou originale au narratif intéressant sera à nouveau attribuée. Le nom des lauréats sera annoncé dans le cadre d’Ambiente. Le prix Dineus sera remis pour la première fois le lundi de la foire pour des produits et des projets éminents portant sur tout l’éventail des arts de la table.

La foire leader à l’international

Ambiente Ambiente est la foire leader à l’international et le numéro 1 dans le monde pour les produits touchant aux arts de la table, à la cuisine, au ménage, aux accessoires de décoration, aux concepts d’intérieur, aux articles cadeaux ainsi qu’aux bijoux et aux accessoires de mode. C’est « The Show » pour l’ensemble du secteur. La foire est unique en son genre avec son offre d’une étendue et d’une profondeur inégalées en produits. A Ambiente 2018, quelque 4.441 exposants ont présenté cinq jours durant leurs produits classiques et leurs nouveautés aux 134.600 visiteurs venus de 168 pays. La foire des biens de consommation la plus importante au monde propose aussi maints événements, des programmes de promotion des jeunes, des présentations des tendances et des remises de prix.

Messe Frankfurt en chiffres

Messe Frankfurt est l’un des plus grands organisateurs de salons, de congrès et de manifestations au monde avec son propre parc d’exposition. Plus de 2.400 salariés sur 30 sites réalisent un chiffre d’affaires annuel de quelque 669 millions d’euros. Grâce à son réseau commercial international et ses liens étroits avec les secteurs, le groupe soutient efficacement les intérêts commerciaux de ses clients. Des services étendus – sur le site et en ligne – garantissent aux clients du monde entier une qualité constante et une belle flexibilité dans la planification, l‘organisation et la réalisation de leurs manifestations. L’éventail des services va de la location du parc à la conception de stand, du marketing à la restauration et la mise à disposition de personnel. Le siège de l’entreprise se trouve à Francfort-sur-le-Main. La société est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de la Hesse.

No Comments Yet

Comments are closed

CONTACT

Boulevard de Vridi
(+225) 21 75 16 10 / (+225) 21 75 07 87
(+225) 21 75 16 06 
info@cotedivoire-economie.com

SUIVEZ NOUS MAINTENANT
  

Abonnez-vous à notre bulletin

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour recevoir par mail les dernières actualités

S’abonner