Actinobis, une entreprise d’appui aux renforcements des capacités et à l’emploi

Le mardi 13 Novembre dernier, Actinobis, entreprise ivoirienne spécialisée dans le coaching et le renforcement des capacités des nouveaux diplômés en vue d’un emploi, a présenté ses prestations et services. Comme l’a rappelé son Directeur Général, Achille KOUKOU (issu de la diaspora en Europe), Actinobis a été créée suite à 3 ans d’examen et d’analyse des difficultés d’insertion professionnelle des jeunes diplômés BAC+2/BAC+3 en Côte d’Ivoire (environ 100.000 par an).

De son point de vue, « La question de l’emploi, particulièrement des diplômés qui sortent de notre système de formation, reste une préoccupation majeure pour la Côte d’Ivoire.  S’il est évident que l’inadéquation de la formation-emploi est une raison fondamentale de l’échec des candidats, il apparait clairement que la plupart des nouveaux diplômés manquent des fondamentaux qui pourrait faciliter leur intégration et leur adaptation à la réalité de l’entreprise ».

En effet, en analysant près de 800.000 offres d’emploi en février 2017, le moteur de recherche spécialisé Adzuna a dressé la liste des qualités les plus souvent exigées des jeunes diplômés et qui malheureusement, leur manquent. Il en ressort que les soft-skills (Leadership, Autonomie, Professionnalisme, etc.) arrivent en première position; ensuite viennent les compétences analytiques (analyse, synthèse, restitution, etc.) et enfin, place aux compétences techniques (finance, informatique, infographie, etc.). Source : Adzuna / ECHOS START.

A travers ses prestations et services pour les diplômés et pour les entreprises, Actinobis apporte une réponse transversale qui permet de réduire le gap entre les cours théoriques, les connaissances de base et les outils d’efficacité en entreprise. Le Programme est un condensé de formations pratiques qui dure 25 jours étalés sur une période de 2 mois : formations soft & hard skills et une garantie d’un stage pratique au sein d’une entreprise partenaire pour une durée de 03 à 06 mois, rémunérée.

Cette conférence a été aussi l’occasion pour Mathurin KONAN, Directeur des Opérations du Groupe Actinobis de faire le bilan de la première promotion d’almunis dont tous les participants ont été recrutés par des entreprises pour des stages professionnels dans les domaines de la Finances, du Marketing, de la stratégie commerciale et gestion de projets. Ce sont plus de 500 étudiants qui ont postulés dont 12 sélectionnés sur la base d’un faisceau de critères rigoureux.

Parlant de la deuxième promotion dont les formations débutent le 23 Novembre 2018 par un bootcamp, il a révélé que seulement 25 candidats seront retenus sur les 600 postulants. Pour les trois prochaines années, Actinobis envisage accompagner 500 alumnis incluant les programmes à la demande des entreprises partenaires.

La conférence s’est terminée avec une visite de locaux de l’entreprise.

JC ACKE

 

No Comments Yet

Comments are closed

CONTACT

Boulevard de Vridi
(+225) 21 75 16 10 / (+225) 21 75 07 87
(+225) 21 75 16 06 
info@cotedivoire-economie.com

SUIVEZ NOUS MAINTENANT
  

Abonnez-vous à notre bulletin

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour recevoir par mail les dernières actualités

S’abonner