Social: le forum international sur la retraite se tient ce jour à Grand-Bassam en présence du PM

Du 24 au 26 Octobre 2018 se tient à l’Hôtel Afrikland de Grand Bassam, la deuxième édition du Forum International sur la Retraite dans la zone CIPRES.

Ce rendez-vous capital, le premier du genre en Côte d’Ivoire, est placé sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat et sous la Présidence du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Monsieur Pascal KOUAKOU ABINAN.

Organisé par le Ministère de l’ Emploi et de la Protection Sociale ( Côte d’Ivoire) en collaboration avec la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), cet évènement qui se veut biannuel vise à approfondir les analyses des facteurs et des contraintes qui menacent la viabilité financière et la pérennité des systèmes de retraites, et à proposer des approches pertinentes et innovantes des réformes des retraites en vue de l’amélioration du niveau de vie des populations au sein de la zone CIPRES.

Le 2ème Forum International sur la Retraite est organisé en vue d’engager une réflexion commune des Etats membres de la CIPRES de la CIPRES et de tous les organismes nationaux et internationaux impliqués dans les questions de la protection sociale sur le thème :

« Couverture vieillesse, instrument de lutte contre la pauvreté».

La Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), créée le 21 septembre 1993 à Abidjan (Côte d’Ivoire) conjointement par les Ministères des Finances et ceux en charge de la Prévoyance Sociale, a pour principale mission la Promotion de la prévoyance sociale et le soutient des actions visant à son extension dans les états membres.

Il est bon de rappeler que la plupart des gouvernements des Etats membres de la zone CIPRES ont engagé des réformes structurelles de leurs économies visant à faire de leurs Etats respectifs des pays émergents. L’atteinte de cet objectif, au-delà de la croissance économique, devrait s’accompagner d’une forte réduction de la pauvreté à travers, notamment, l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

L’objectif N°1 des ODD prescrit en effet d’éliminer l’extrême pauvreté et la faim. Il est à noter que dans les pays en développement et particulièrement en Afrique, une personne sur cinq vit encore avec moins de 1,25 dollar par jour et des millions d’autres ne gagnent guère ce montant par jour. Suivant son rapport 2014 intitulé « Afrique : approches stratégiques pour renforcer la sécurité sociale », l’AISS fait ressortir que seulement 17% des personnes âgées bénéficient d’une pension en Afrique subsaharienne.

Ainsi, la faiblesse de la protection sociale et notamment de la couverture vieillesse s’appréhende comme l’une des causes majeures des niveaux de pauvreté et d’insécurité économique élevés et persistants aussi bien dans la zone CIPRES que dans toute l’Afrique.

Dès lors, il est plus qu’impérieux d’engager la réflexion de sorte à inciter à la mise en place de systèmes et mesures de protection sociale adaptés en vue d’en faire bénéficier une part importante des personnes qui en sont présentement exclues.

Trois (3) temps forts constitueront les articulations de cette deuxième édition du Forum International sur la Retraite. Ils reflètent les objectifs spécifiques déterminés par le Comité Scientifique.

La première activité majeure sera les allocutions des officiels.

A la suite de ces allocutions, s’ouvriront cinq panels.

Animés par les experts venus des quatre coins du monde, ces panels permettront de trouver des solutions idoines pour rehausser le taux de couverture sociale dans la zone CIPRES de façon particulière et en Afrique de façon générale.

Aussi, seront-ils l’occasion d’une plateforme de partage d’expérience entre pays membres afin que chacun s’inspire des modèles qui ont réussis.

Sont attendus à ce Forum :

Autorités de tutelles (Ministres, Responsables dans les Ministères des Finances et de l’Economie et Ministère en charge de la Protection Sociale), Ministères impactés par la problématique de la protection sociale, Administrateurs des organismes de Prévoyance Sociale, Experts du secteur des assurances privées (FANAF, CIMA etc.), Experts des Organisations internationales (BIT, AISS, Banque Mondiale, BAD, UEMOA, CEDEAO, CEEAC, CEMAC etc.), Partenaires sociaux, Enseignants chercheurs, Personnes ressources.

No Comments Yet

Comments are closed

CONTACT

Boulevard de Vridi
(+225) 21 75 16 10 / (+225) 21 75 07 87
(+225) 21 75 16 06 
info@cotedivoire-economie.com

SUIVEZ NOUS MAINTENANT
  

Abonnez-vous à notre bulletin

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour recevoir par mail les dernières actualités

S’abonner